Laser Fraxel

Fraxel Dual™ : la référence des lasers fractionnés non ablatifs

Les lasers fractionnés existent depuis 2004.

Ce type de lasers non ablatifs crée des micro-puits de vaporisation ou de microcoagulation de profondeur variable dans le derme, laissant des intervalles de peau saine permettant une cicatrisation rapide des zones traitées.

La caractéristique de ces puits de chaleur est qu’ils vont stimuler la fabrication d’un nouveau collagène par néocollagénèse.

Le laser Fraxel Dual™ est disponible avec 2 longueurs d’onde différente : 1927nm ayant pour cible les couches superficielles et 1550nm pour les plus profondes. L’intérêt majeur de ce mode de traitement est son « adaptabilité » à chaque patient, il peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, le décolleté, les mains, la peau orbitaire (autour des yeux).

Le laser fractionné FRAXEL DUAL™ est particulièrement adapté pour l'amélioration des ridules de la patte d’oie et des paupières, de la lèvre supérieure et de la région péribuccale. C’est également le laser de référence pour les modifications des peaux abimées par l’exposition solaire ou héliodermie avec une amélioration des taches et de la texture de la peau.

Il a également un intérêt pour toutes les cicatrices en « creux » comme certaines cicatrices d’acné et certaines cicatrices post-opératoires ou post traumatiques.

Vos questions, nos réponses

Comment procède-t-on ?

La séance consiste en un nombre déterminé de passages horizontaux et verticaux avec le laser selon le protocole défini par le médecin en fonction de la profondeur à atteindre et de l'hydratation du tissu cutané.

La durée de la séance est variable selon la surface à traiter de 15 à 40 minutes.

Est-ce douloureux ?

Avant la séance, on procède à l’application préalable d'une crème anesthésiante et un jet d’air pulsé froid continu durant le traitement réduisent la douleur à très peu de sensations.

Quelles sont les suites ?

La séance est suivie pendant quelques heures d’une sensation de cuisson similaire à celle d’un coup de soleil. Un œdème est possible pendant 48 heures environ, surtout si le pourtour de l’œil est traité.
La peau va prendre une teinte bronzée après 24 heures et rester ainsi pendant 3 à 4 jours. Le maquillage reste possible.

Y a-t-il une ou plusieurs séances ?

Il faut 2 à 4 séances espacées d'1 mois minimum pour obtenir l’effet souhaité.

Y a-t-il des effets indésirables ?

Il n’a pas été décrit d’effets secondaires avec les lasers fractionnés non ablatifs. S'il y a formation de croûtelles, il peut exister un retard de cicatrisation.
Pour chaque séance il est conseillé d’arrêter son activité professionnelle pendant 2 à 5 jours selon l'intensité utilisée.

NOTRE AVIS :

Dès la première séance, la peau se tonifie, mais le résultat final ne sera observé que plus tard, habituellement 3 à 6 mois après la dernière séance.

Le laser Fraxel Dual™ cible efficacement à la fois les couches superficielles et les couches profondes de la peau.

Il convient pour tous les phototypes de peau (de claire à foncée).

Parmi les appareils, il est la base des soins de rajeunissement au niveau du visage, et du corps en toute sécurité.

C'est surtout pour le décolleté et certaines régions du corps qu'il a sa place. Sur le visage, son concurrent est le Peeling.

L’optimisation des objectifs sera obtenue avec des techniques combinées utilisant par exemple des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique dans un programme de soins personnalisé.

Laser Fraxel à Nice pour la réjuvénation - Villabianca dermatologie