Cicatrices

Cicatrices

On peut distinguer essentiellement 2 types de cicatrices :

  • Les cicatrices post chirurgicales ou post traumatiques.
  • Les cicatrices d'acné

Les cicatrices post chirurgicales ou post traumatiques et les brûlures :

Contrairement aux idées reçues, les traitements sont à débuter dès que possible, dsouvent dès les premères semaines après la chirurgie ou après l'accident.

Les cicatrices et les brulures sont très souvent inflammatoires et les LEDs (Starled) et le laser à colorant pulsé type (laser Cynergy) sont essentiels pour rapidement améliorer l'aspect de la peau, en 3 à 4 séances espacés d'un mois d'intervalle. L'inflammation persistante est responsable d'épaississement de la cicatrice devenant hypertrophique voire chéloïde. Souvent les hypertrophiques et les chéloides sont confondues, alors que c'est bien différent et que leurs traitements sont très différents.

Le traitement des cicatrices nécessite alors l'association de plusieurs techniques comme la Radiofréquence (Secret) ou les lasers fractionnés ablatifs, des injections de produits medicamenteux, le traitement par le froid ou cryothérapie (pour les vraies chéloides surtout). 

Le nombre de séances est fonction de plusieurs paramètres. Il est indispensable de rencontrer un des médecins de la clinique Villabianca afin qu'il vous propose le plan de traitement le plus adapté. Il est cependant important de comprendre qu’il est quasi impossible de retrouver une peau parfaitement lisse, mais les traitements des cicatrices nous permettent de les estomper au maximum. Il faut aussi savoir que le plan de traitement peut être modifié après le résultat d'une séance ; le corps humain n'est pas un objet mécaniue !

Les cicatrices d'acné

Les cicatrices d’acné sont régulièrement une source de mal être chez l'adulte jeune. Elles sont classées selon certains critères avec des conséquences directes sur le traitement. L'ennemie, c'est la fibrose.

Les cicatrices d'acné nécessitent généralement l'association de plusieurs techniques soit dans la même séance, soit dans des séances séparées. Plusieurs séances sont nécessaires, en utilisant : Peelings forts, différents lasers, subcision, dermabrasion mécanique à la meule diamantée suivant le type de cicatrices, leur localisation.
Villabianca possède la compétence et le matériel : Peeling Exopeel, lasers fractionnés non ablatif (laser Fraxel ou Prodeep), fractionnés ablatifs (Co2 ou erbium), laser Q-switched pico (laser Picocare), Radiofréquences intratissulaire (Secret), Dermabrasion mécanique. On peut parfois avoir à associer dans la même session Peeling Exopeel et Laser fractionné CO2.

Cette synergie entre différentes techniques permet d'obtenir les meilleurs résultats, en minimisant les risques, chaque technique apportant une action complémentaire aux autres.

Il faut souligner que l'intervalle nécessaire entre les sessions est souvent long, 4 ou 6 mois, car il faut attendre la production de collagène obtenu par la session précédente. 

Notre avis

L’objectif est de relisser la peau, effacer les cicatrices d’acné peu profondes et améliorer très visiblement celles qui sont les plus creusées.

Vous ne trouverez pas cette association de techniques facilement, car rares sont les cliniques qui disposent de tous ces appareils comme en est équipé Villabianca.

C'est la technique, la patience et la ténacité qui amènent la réussite.

Photo avant / après de traitement des cicatrices
Photo avant / après de traitement des cicatrices
Comment traiter les cicatrices ? Villabianca dermatologie à Nice