Les vergetures, enfin des solutions

Le traitement des vergetures a toujours été un défi. On a toujours décrit la vergeture comme une sorte de cicatrice irréparable. Ce n'est pas le cas. Traiter une vergeture, c'est stimuler afin de relancer les synthèses de collagène et d'élastine.
A Villabianca, nous avons choisi des techniques combinées car aucune technique utilisée isolément ne donne pleine satisfaction.

La PDT par diode StarLed™ (Photothérapie dynamique)

La Carboxythérapie

La radiofréquence bipolaire intra-tissulaire SECRET par Micro Needling

Le laser Cynergy

Le laser Revlite

Le laser fractionné Fraxel Re :store™

Le Peeling TCA dans certains cas

Photo avant / après de traitement des vergetures par LED
Photo avant / après de traitement des vergetures par LED

Vergetures : vos questions nos réponses

Comment se forment les vergetures ?

La vergeture se forme lorsque, pendant une période de quelques semaines, existe une anomalie dans la fabrication des fibres collagènes et élastiques. La perte du collagène entraîne le défaut de relief, le creux. La perte des fibres élastiques est responsable de l'aspect gaufré.

A quelle occasion cela arrive-t-il ?

Pour simplifier, lorsqu'existe un trouble passager des taux d'hormones sexuelles : la grossesse ( la distension des tissus ne joue quasiment aucun rôle), la puberté pendant les périodes de croissance accélérée, la maladie de Cushing, le body building (dans ce cas, on ne sait pas si l'exercice forcé modifie à ce point les sécrétions hormonales ou bien si les cocktails "vitaminés" absorbés par les body builders contiennent des anabolisants ou des corticoïdes)

Faire disparaître ou atténuer les vergetures ?

La vergeture évolue schématiquement en 2 stades. Dans un premier temps, elle est dite « vergeture rouge » et une prise en charge précoce peut faire espérer une disparition quasi-complète.
Puis elle évolue en vergeture "blanche" ou alba. A ce stade l’objectif des traitements est une stimulation et une relance tissulaire des synthèses de collagène et d'élastine.
Pour les vergetures blanches, l'amélioration est nette, sans toutefois obtenir de disparition.

Le protocole Vergetures

En fonction de chaque cas, et de la localisation des vergetures : ventre , cuisse, seins , dos et bras, votre médecin vous proposer un programme de traitement le plus performant et adapté à votre situation.
Un minimum de 6 à 10 séances est toutefois nécessaires.
Tous les détails des techniques vous seront exposés au cours de la consultation initiale.

Résultats

Ils sont toujours nets après 6 semaines pour les vergetures rouges. Il faut plutôt attendre 3 à 4 mois pour les vergetures blanches, c'est-à-dire 1 à 2 mois après la fin du traitement de 8 semaines.

Comment traiter les vergetures ? Villabianca dermatologie à Nice