Peelings moyens et combinés

Les Peelings moyens ont pour effet une véritable « réforme » des structures de la peau. Cette technique est apparue à la fin du XIXème siècle lorsque des compositions stables et régulières dans leur composition ont permis de traiter la peau en connaissant parfaitement les conséquences du geste et ses limites.

PRINCIPE

Photo avant / après de peeling moyen
Photo avant / après de peeling moyen

L’application par le médecin d’une composition sur la peau provoque un renouvellement contrôlé d’une certaine épaisseur de la peau.
Ce renouvellement se fait en 4 à 7 jours selon la profondeur recherchée par le médecin.

TRAITEMENT

La peau est préparée 1 à 3 semaines avant par des produits spécifiques.
Des injections de remplissage peuvent être éventuellement effectuées juste avant le peeling, pour redessiner par exemple le contour des lèvres.

Pour le TOFù, l’application est faite au moyen d’un applicateur spécial. Le nombre de passages et la pression lors de l’application sont modulés par le médecin en fonction de la profondeur d’action désirée. La chaleur ressentie est quasi nulle avec le TOFù.
La peau devient blanche sous l’effet du produit puis retrouve sa couleur. Elle est ensuite hydratée. Durée totale, environ 1h 15.

Le Radiance Peel est un peeling moyen progressif dont la profondeur d'action est fonction du nombre d'applications et de la durée du contact. Ce peeling agit particulièrement sur le teint et les taches hormonales, le Melasma.

Le Riviera Peel est une composition du Dr JL Vigneron. Il s'agit d'une pâte appliquée 60 minutes, deux jours de suite.

Variante : Le Peeling COMBINE. C’est un EXOPEEL –peeling profond- sur le contour des yeux et/ou le contour des lèvres et un peeling moyen ailleurs.

SUITES

Pour le TOFù et le RIVIERA, le 2ème et le 3ème jour, la peau devient bistre et a l’aspect d’un fort coup de soleil, mais sans aucune sensation de brûlure. Le 4ème jour, la couche superficielle se froisse et les jours suivants, elle se détache, laissant apparaître le 7ème jour une peau lisse et rose, tout à fait présentable. Des produits spécifiques doivent être appliqués ensuite pendant 4 à 6 semaines.


Le RADIANCE Peel est suivi de rougeurs et d'une desquamation fine pendant 5 à 6 jours.


Pour le COMBINE, du fait de la zone traitée en peeling profond, un pansement est appliqué pour 24 h, après lesquelles le médecin retire ce pansement et applique sur cette zone une poudre jaune Mimosa qui restera en place 7 jours. C'est donc le 8ème jour que les sorties sont possibles.

Photo avant / après de peeling moyen combinés lèvres
Photo avant / après de peeling moyen combinés lèvres

RESULTATS

La peau retrouve des structures cutanées équilibrées avec plus de soutien dermique et donc moins de rides et un effet sur la plupart des taches. L’effet de rafraîchissement et de rajeunissement est visible et perçu par l’entourage :
« Toi, tu as fait quelque chose à ta peau, tu as rajeuni ! »
Chacun des peelings cités a une indication fonction des anomalies héliodermiques à corriger.

INCONVENIENTS

Si la préparation de la peau ou si le traitement qui suit le peeling ne sont pas bien faits, il peut y avoir apparition de taches 20 jours après le peeling. (Ces taches sont alors traitées).
C’est pourquoi la collaboration active du patient est indispensable.

NOTRE AVIS

Photo avant / après de peeling moyen
Photo avant / après de peeling moyen

Les peelings sont un moyen admirable de rajeunir la peau. Ces techniques nécessitent une bonne expérience du médecin.

Le peeling combiné apporte une amélioration radicale des zones traitées par Peeling Profond, mais ne traiter que certaines zones fera un trop fort contraste avec le reste du visage si le reste du visage est également ridé.
Dans ce cas, il faut faire un peeling profond EXOPEEL sur l'ensemble du visage.

Peeling moyen à Nice à la clinique Villabianca dermatologie