Dermopigmentation ou maquillage permanent

Cette technique, apparentée à la méthode du tatouage, consiste en l’implantation au niveau de la peau, d’un pigment organique d’un ton pouvant être proche de la carnation naturelle (en cas de dermopigmentation à visée réparatrice comme les aréoles des seins), ou bien d'une couleur plus soutenue ou différente (pour la mise en valeur ou le maquillage du visage).

La Dermopigmentation : vos questions, nos réponses

Quelle est la technique ?

L’introduction de ce pigment se fait grâce à un stylo muni d’une aiguille mono ou multi-pointes effectuant des mouvements de va-et-vient plus ou moins rapides.

La technique est effectuée de façon quasiment indolore grâce à une gamme d’anesthésiants de contact utilisés au cours des différentes étapes de la pigmentation. Une anesthésie locale par injection de Xylocaïne peut également être possible mais rarement utile. (faite par un médecin)

Quels résultats en attendre ?

Une réaction inflammatoire est normale pendant quelques jours (léger gonflement, fines croûtes). La peau va ensuite éliminer environ un tiers du pigment au cours d’une période variant de 15 à 30 jours.
Le résultat peut varier légèrement en fonction de la carnation et du type de réaction cutanée, aussi une séance de retouche peut dans certains cas s’avérer nécessaire pour obtenir le tracé définitif et la couleur désirée.

POUR COMBIEN DE MOIS OU D'ANNEES ?

En fonction du type de travail, du choix de la couleur et du type de peau, le résultat peut durer entre 1 et 5 ans environ. Le pigment introduit dans le derme va s’éclaircir progressivement jusqu’à sa disparition complète.

Applications

Cette technique permet de tracer, corriger ou densifier la ligne des sourcils, d’intensifier la ligne des cils (lash-liner) ou de tracer un eye-liner, de dessiner le contour de la bouche ou colorer les lèvres, d’ajouter un grain de beauté, de dessiner ou corriger la forme des aréoles mammaires et d’en estomper les cicatrices après chirurgie, etc.

Dermopigmentation (maquillage permanent) à Nice - Villabianca